V.I.E

Le développement du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) est l'une de nos priorités pour soutenir les entreprises et les étudiants dans leurs actions à l'international :

Les entreprises

Le Comité Provence-Corse des CCEF travaille en partenariat avec Ubifrance pour faire la promotion du dispositif V.I.E. Cela assure à l’entreprise d'être exonérée de tout lien contractuel (le contrat est passé entre Ubifrance et le candidat) ainsi que de toute charge sociale en France. Les missions confiées aux volontaires s’adaptent aux besoins des entreprises : prospection commerciale, animation de réseaux, renforcement ou formation d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, contrôle qualité…
Le V.I.E  permet aux entreprises qui ont la responsabilité d’opérations internationales de confier à une jeune femme ou un jeune homme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger. La durée de la mission est modulable de 6 mois à 24 mois et renouvelable une fois pendant cette période.

Les étudiants


L'objectif est de stimuler l'envie des jeunes à s'engager, par le biais de stages à l'étranger ou du dispositif des V.I.E., vers des métiers de l'international, dans des PMI/PME/ETI, pour contribuer à développer la qualité et la quantité des activités d'exportation de la France et soutenir la formation de nos cadres de demain.

V.I.E à temps partagé

La formule du temps partagé permet de bénéficier d'un V.I.E tout en partageant ses services et son coût avec d'autres entreprises.
Pour mettre en place la solution de temps partagé, il suffit que les entreprises aient un projet de développement sur un pays commun et qu’elles désignent l’une d’elles comme chef de file, interlocuteur d’UBIFRANCE pour les aspects juridiques et financiers.

Par ailleurs, des organismes fédérateurs proposent aux PME de se regrouper autour d’un V.I.E à temps partagé en favorisant le rapprochement d’entreprises ayant un projet sur la même destination.

Pour notre Région, notre Comité a signé un partenariat avec l’IMED (Ingénierie Méditerranéenne pour l’Export et le Développement)

Conseil Régional PACA

Soutien financier mis en place pour 20 missions de V.I.E à temps plein:

  • Durée : 12 mois (avec un engagement de 24 mois de l'entreprise)
  • Aide : 10 000€ (Europe) ou 14 000€ (hors Europe)

N'hésitez pas à contacter l'IMED qui porte ce projet pour le compte du Conseil Régional PACA.

Imprimer E-mail
Copyright © 2016 CCE Provence Corse - Conception et réalisation SiteProxi