Comment devient-on CCEF ?

Si vous correspondez au profil suivant, vous pouvez faire acte de candidature :
- Industriels, agriculteurs, négociants, prestataires de services;
- Etablis en métropole, dans les territoires d'Outre-Mer ou à l'étranger;
- Jouissant d'une compétence reconnue dans les affaires internationales, importation ou exportation;
- Ayant personnellement contribué au développement du commerce extérieur ou à la présence internationale de la France;
- Occupant dans votre entreprise une position de responsabilité opérationnelle.

Vous devez également répondre à ces critères :
- Etre de nationalité française ou de la nationalité d'un autre Etat membre de la Communauté européenne;
- Etre âgé de soixante ans au plus à la date de la première nomination;
- Jouir de vos droits civils et civiques;
- Justifier de cinq années au moins d'activité et de pratiques dans le domaine de l'économie internationale.

Il conviendra alors de suivre la procédure ci-dessous:
prendre contact et solliciter un entretien avec :
* le Président de notre Comité
* la DIRECCTE PACA

Il y a deux sessions, par an,  de nomination au titre de Conseillers du Commerce Extérieur de la France :
- session de janvier : date de clôture de remise des dossiers mi octobre -> auprès de la DIRECCTE PACA
- session de juillet : date de clôture des dossiers mi avril ->auprès de la DIRECCTE PACA

Dans le cas d'une acceptation de votre dossier, vous serez nommé par un décret du Premier Minsitre
Lorsque votre nomination sera effective, vous devez adhérer au Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, association qui rassemble l'ensemble des conseillers et constitue le cadre dans lequel vous assumerez vos nouvelles fonctions.

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